Rinviata a novembre 2021. Date da definire | L'impasse

Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris

En l’année d’Amedeo Modigliani, après le succès de l’exposition au “Musée de la Ville” de Livourne, arrive à Paris "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris, un projet conçu en 2014 par le filmmaker et photographe Luca Dal Canto.
Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris

Time & Location

Rinviata a novembre 2021. Date da definire
L'impasse, 4 Cité Griset, 75011 Paris, Francia

About the Event

Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris” est composé par 47 endroits où Amedeo a vécu et travaillé, immortalisés par les photos de Dal Canto tels qu’ils sont aujourd’hui, après 100 ans de changements sociaux et urbanistiques qui ont frappé les deux villes. 

L’histoire et l’œuvre de Amedeo Modigliani (1884-1920), figure mythique parfois jusqu’à l’invraisemblable, est faite de bistrots, de rues, de palais, de cafés, de quartiers, de studios étroits, de lieux qui étaient pleins de vie et de culture. L’exposition, mi-documentaire et mi-reportage, illustre comment la mondialisation a parfois balayé la culture pour laisser place aux banques, aux sociétés d’assurance et aux restaurants; d’autres fois, au contraire, à la dégradation, à l’abandon ou – exactement à l’opposé – à des politiques touristiques c critiquables et banales. 

Un récit tiré de la vie de l’artiste est également lié à chaque photographie. Des épisodes qui en décrivent la tragique et brillante existence et qui le racontent surtout d’un point de vue humain, en essayant de faire la lumière sur les nombreuses légendes quiont été transmises  au fil des ans. 

Avec ce voyage photographique se dessine donc le caractère d’un grand artiste et d’un homme qui, comme nous tous, avait des rêves, des espoirs, mais aussi des peurs et des angoisses. Un homme qui a souffert et à qui le destin a réservé une fin tragique et prématurée.

Pour l’édition 2020 il y aura des nouveautés importantes, à commencer par 5 nouveaux lieux (et 5 contes)  entre Livourne et Paris et 6 nouvelles photographies. En outre l exposition devient multimédia avec la possibilité d’interagir, à travers un smartphone et des QRCODES, avec les panneaux et consulter du matériel supplémentaire: come pour écouter une bande sonore parfaite pour les villes de Modigliani et voir comment ce même endroit apparaissait il y a un siècle.

Share This Event